Formation - Améliorer l'observance PPC des patients SAOS

Téléchargez la plaquette de formation

Finalité de la formation

Optimisation des pratiques médicales et paramédicalesrelatives aux aspects psychologiques et motivationnels du traitement par Pression Positive Continue

Contenu de la formation

Les sociétés savantes et les réseaux de professionnels de la santé recommandent la Pression Positive Continue (PPC)1 pour traiter le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS). Bien que très efficace, ce traitement est souvent mal accepté par les patients. Accompagner au mieux les patients dans le traitement PPC nécessite certes une bonne connaissance technique de la maladie et de l’appareillage, mais souvent des barrières psychologiques et relationnelles entravent l’observance des patients. L’anxiété, la dépression, le manque de motivation, l’absence de symptôme, les représentations de l’appareillage... sont de nombreux facteurs « psy » qui freinent la prise en charge. Dans ce contexte, les patients résistants sont plus sensibles aux relations avec le personnel soignant. Accompagner, écouter, motiver, établir une bonne relation empathique avec le patient sont des ingrédients clés d’une bonne mise en route d’une PPC.
De nombreuses études scientifiques ont montré que l’éducation thérapeutique, les techniques motivationnelles et l’accompagnement cognitif et comportemental aident significativement les personnes souffrant de SAS à choisir et à entreprendre le traitement par PPC2,3,4. Les patients qui bénéficient de ce type d’accompagnement utilisent mieux et plus longtemps la PPC2,3,4. Ils en tirent de plus grandes améliorations cliniques que ceux qui ne suivent pas ce type d’accompagnement.
L’objectif de cette formation est une initiation théorique et un entraînement aux techniques motivationnelles, cognitives et comportementales. Cette formation peut aboutir sur une mise en route de groupe d’entraînement ou de supervision de vos équipes soignantes et techniques.

1. SPLF,  et al. (2010). Recommandations pour la Pratique Clinique - SAOS de l’adulte. Revue des Maladies Respiratoires.
2. Sawyer, A.M. et al. (2011). A systematic review of CPAP adherence across age groups: Clinical and empiric insights for developing CPAP adherence interventions. Sleep medicine reviews.
3. Smith, I., et al. (2009). Interventions to improve use of continuous positive airway pressure for obstructive sleep apnoea. Cochrane Database Syst Rev.
4. Smith, I., et al. (2009). Educational, supportive and behavioural interventions to improve usage of continuous positive airway pressure machines for adults with obstructive sleep apnoea. Cochrane DatabaseSystRev.

Objectifs pédagogiques

A la fin du programme le participant, en employant les connaissances et les compétences acquises, sera capable de :

  • de connaître et dépister les facteurs l’observance et de la non-observance,
  • de reconnaître les stades de changement d’un patient,
    d’identifier et de réduire les résistances et réactances du patient,
  • d’améliorer ses compétences relationnelles,
  • d’utiliser des outils motivationnels, et
  • d’être mieux à l’écoute des pensées dysfonctionnelles de leur patient.

Public

Ce programme s’adresse à tout professionnel de santé, médical et paramédical, impliqué dans le traitement du Syndrome d’Apnées du Sommeil par Pression Positive Continue. En particulier, les équipes responsables de la mise en route et du suivi du traitement par PPC.
Les participants devront connaître préalablement à la formation (a) la physiologie, les symptômes, les facteurs de risques, les critères diagnostiques et les complications du syndrome d’apnées du sommeil, et (b) son traitement (PPC et alternative).

Intervenant

Dr. Benjamin Putois, psychologue

Plan de formation

Sur site et sur demande. Nous conseillons le plan de formation suivant :

Le programme idéal se compose de 6 séances de 3 heures. Ce format peut être modulé en fonction de possibilité calendaire des participants. Il est préférable que les séances soient espacées au moins de deux semaines dans le temps pour analyser les modifications des pratiques professionnelles.
En amont de chaque séance, un travail de préparation sera demandé aux participants qui devront soit rapporter des cas clinique, soit inventorier des observations cliniques soit s’entraîner aux différentes techniques apprises. Chaque module commence par une revue des entraînements
(I) : Comprendre son patient (3h)
(II) : Identifier les résistances (3h)
(III) : Eviter les pièges relationnels (3h)
(IV) : Etablir un rapport collaboratif (3h)
(V) : Entretien motivationnel (3h)

Contact

Secrétariat : +334 78 42 10 77

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Téléchargez la plaquette de formation